Lisa Gummesson

Lisa Gummesson

Née à Stockholm dans une famille d’écrivains, elle vit  actuellement à Paris où elle a passé un Master de Philosophie sous la direction de Renaud  Barbaras. Lisa s’intéresse aussi à la littérature scandinave qu’elle aide à faire découvrir en  France.

Cinéma
Tomorrowland

Franck (Georges Clooney), autrefois rêveur et jeune inventeur d’une machine à remonter le temps et Casey (Britt Robertson), adolescente surdouée, se lancent dans un voyage dangereux. La destination est Tomorrowland, un endroit situé dans une dimension inconnue, une utopie quelque part dans le temps et l’espace. Ou peut-être en dehors du temps et l’espace, - le lieu reste indéfini tout au long du film.

Après que Casey ait eu une première vision de Tomorrowland elle ne veut plus revenir dans le monde « réel ». Cette autre dimension est pour elle si magnifique, elle est convaincue qu’elle existe. Et c’est vrai que le mystère de cet endroit est vraiment intrigant. En tant que spectateur on se demande alors forcément ce qui se cache derrière la réalité que nous voyons, derrière les dimensions spatiotemporelles 4D « ordinaires ». Peut-être un endroit caché dans une dimension supplémentaire, peut-être un système quantique donnant accès à cet endroit? En tout cas, Tomorrowland met bien au clair que l’espace-temps dans lequel on vit n’est sûrement pas la seule dimension. Mais peut-être faut-il prendre place dans un vaisseau spatial caché sous la tour Eiffel pour aller dans cette dimension supplémentaire... C’est en tout cas ce que font les héros du film pour y accéder !