Le bonheur avec Spinoza

Le bonheur avec Spinoza
L’Ethique reformulée pour notre temps
Bruno Giuliani
Éditions Almora

Spinoza est peut-être le plus grand philosophe de l’Occident, mais il est si difficile à lire que très peu arrivent à le comprendre.
Bruno Giuliani rend l’Ethique enfin accessible à tous dans une version simplifiée et modernisée enrichie de précieuses explications et de nombreux exemples.

Il met en lumière l’intuition la plus révolutionnaire de l’œuvre, à savoir que le véritable sens de Dieu-c’est-à-dire la nature-est en réalité la Vie.
Accompagnant le lecteur tout au long de l’ascension spirituelle qui va de la souffrance de l’ignorant à la liberté du sage, il montre comment se libérer des illusions de la morale et s’éveiller à la grâce de l’amour par la seule compréhension de la vérité.

L’Ethique apparaît alors clairement pour ce quelle est : une extraordinaire pédagogie du bonheur dont la méthode est la thérapie de l’affectivité par l’éveil de notre intuition.
Plus nous comprenons nos affects comme des expressions nécessaires de la Vie, plus nos passions se transforment en vertus et plus nous devenons libres, aimants et heureux, jusqu’à la plus haute béatitude.
Une invitation magistrale à éveiller notre cœur à l’unique source du bonheur- et au sens même de l’existence : la culture de la joie.