Le petit livre des grandes coïncidences

Le petit livre des grandes coïncidences

« Soit les coïncidences ne sont rien de plus que le fait du hasard et tout leur intérêt consiste à nourrir les conversations de salon. Soit elles font partie d’un mécanisme hautement plus complexe dont la véritable teneur nous échappe à ce jour ».

Tous les hommes naissent et meurent le même jour - Christian Combaz

Tous les hommes naissent et meurent le même jour

L’auteur invite à ouvrir chacune des fenêtres expérimentales entrebâillées, depuis le Pari pascalien, sur le mystère de l’Audelà : chimie cérébrale induite par le mysticisme religieux, réanimations inespérées, substances psychotropes parmi lesquelles le DMT, la « molécule de l’Esprit ».

Du plus loin de l'oubli

Du plus loin de l'oubli

Les livres de Patrick Modiano, lauréat du prix Nobel en 2014, sont souvent une méditation sur le temps. « Du plus loin de l’oubli » est le titre d’un de ses romans traitant ce thème.

Dans ce livre le personnage principal raconte son expérience forte et intense d’une rencontre brève avec deux amis : Jacqueline et Van Bever. Après quelques mois d’amitié leurs chemins se séparent.

L'amour et les forêts

L'amour et les forêts

Le nouveau roman d’Eric Reinhardt, paru à la rentrée littéraire de l’automne 2014, est décrit par les critiques comme un « Madame Bovary » moderne.

Il s’agit du destin d’une femme: Bénédicte Ombredanne. À la surface c’est une vie comme une autre, mais la complexité de la psychologie de cette femme et ses tentatives d’émancipation révèlent des aspects terrifiants. Méprisée par son mari Bénédicte essaie, sans réussir, de se libérer. Elle attend une vie qui ne lui arrivera jamais.

Le bonheur avec Spinoza

Le bonheur avec Spinoza

Spinoza est peut-être le plus grand philosophe de l’Occident, mais il est si difficile à lire que très peu arrivent à le comprendre.
Bruno Giuliani rend l’Ethique enfin accessible à tous dans une version simplifiée et modernisée enrichie de précieuses explications et de nombreux exemples.

La Realta non e como ci appare

La Realta non e como ci appare

La struttura elementare delle cose

Carlo Rovelli. Editions Raffaello Cortina. Milan

The Nature of the Future - Marina Gobis

The Nature of the Future

« Le livre de Marina Gorbis me rappelle une des phrases d’Einstein que je préfère : "Vous ne pouvez pas résoudre un problème avec la même conscience qui l’a créé. Il faut apprendre à voir le monde avec un regard neuf". »

L'effondrement de la Civilisation Occidentale  - Naomi Oreskes - Erik M.Conway

L'effondrement de la Civilisation Occidentale

« Nous sommes en 2393. Un historien se penche, depuis la Chine, sur les raisons de l’effondrement de la civilisation occidentale au milieu du XXIème siècle. Le constat est accablant. Alors que les rapports de l’époque, notamment ceux du GIEC, annonçaient déjà le pire, rien ne fut fait pour conjurer ces prévisions.

Voyager dans le temps

Voyager dans le temps

Marc Lachièze-Rey est directeur de recherche au CNRS et travaille au laboratoire APC (Astroparticule et cosmologie). Spécialiste de physique théorique fondamentale, il s’intéresse aux rapports de cette discipline avec les mathématiques et la philosophie. Auteur de nombreux articles spécialisés, il a aussi écrit plusieurs ouvrages pour le lectorat cultivé. « L’idée de voyage temporel est l’une des plus séduisantes que nous propose la littérature, de science-fiction en particulier. Mais l’examen de ses évocations révèle bien vite contradictions, incohérences, paradoxes…

Le monde au XXIIè siècle - Alexis Jenni

Le monde au XXIIè siècle

Alexis JENNI est écrivain, prix Goncourt 2011 pour son livre « l’art français de la guerre ». « Pourquoi la critique sociale ne parlerait-elle pas avec la voie de l’utopie ?
Peut-elle encore emprunter sa radicalité aux proliférations intellectuelles qui suggèrent une autre manière de vivre, de penser, de créer ?