Antoine Suarez

Antoine Suarez

Physicien quantique Suisse, philosophe et bioéthicien. Directeur du  «Center for quantum  philosophy» (Zurich et Genève). Il a réalisé plusieurs expériences démontrant que les corrélations quantiques proviennent de l’extérieur de l’espace-temps. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages.

Carlo Rovelli

Carlo Rovelli

Physicien théoricien, il est l’auteur de la théorie de la gravité quantique à boucles, et, avec Alain Connes, de la théorie du temps thermique, selon laquelle le flot du temps est une illusion. Il est chroniqueur à « la Repubblica », «il sole 24 ore » et l’auteur de nombreux ouvrages, dont le dernier « La realta non è como ci appare ».

Cédric Biagini

Cédric Biagini

Cédric Biagini anime les Editions l’Echappée.

Charlotte Brady

Charlotte Brady

Poète et écrivain, Charlotte Brady est née en Suède. Elle a vécu à New York, en Jamaique et à la Barbade. Elle vit aujourd’hui à Miami et travaille sur une trilogie poétique, dont la première partie, “As silence is your witness”, a été publiée en 2015.

Professeur de yoga, elle a travaillé comme éditeur pour la revue littéraire “Mudfish” à New York.

Christian Combaz

Christian Combaz

Christian Combaz est écrivain et essayiste, il  aborde le thème des paradoxes temporels et de la perception du temps dans ses livres depuis plus de 20 ans.

Daniel Innerarity

Daniel Innerarity

Daniel Innerarity est Professeur de philosophie politique et sociale à l’Université du Pays Basque (Espagne) et ­Directeur de l’Institut de Gouvernance Démocratique. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont «le futur et ses ennemis» et chroniqueur au journal «El Pais»

Etienne  Klein

Etienne Klein

Etienne  Klein  est  physicien,  Directeur  de  recherches  au  Commissariat  à  l’énergie  atomique  et  aux  énergies alternatives (CEA) et Chroniqueur sur France Culture (Emission Le Monde selon Etienne Klein). Il a notamment publié Discours sur l’origine de l’univers (Champs-Flammarion, 2012).

Eve Roland

Eve Roland

Eve Roland vit et travaille à Paris. L’écriture est pour elle un moyen de traquer le non-dit, la fêlure au sein des existences ordinaires, la folie qui rôde sans s’avouer, la violence larvée, les souffrances et les haines muettes. Elle a publié des nouvelles et de la poésie dans des revues littéraires et aux éditions Mémoire Vivante. « L’instant d’avant » fait partie d’un recueil en construction.

François Martin

François Martin

Physicien et chercheur honoraire au Centre National français de la Recherche Scientifique (CNRS), spécialiste de la théorie quantique du champ électromagnétique, François Martin s’est distingué en 1975 par la Médaille de Bronze du CNRS. Il étudie depuis plusieurs années les phénomènes de synchronicité et a publié de nombreux articles sur le thème « Mécanique Quantique et Psychisme ».

François Meyer

François Meyer

François Meyer est né en 1965, docteur ès sciences, ingénieur de recherche, il dirige le Laboratoire Temps et Fréquences de Besançon, et le service chronométrique de l’Observatoire de Besançon (Observatoire des Sciences de l’Univers THETA). fm@obs-besancon.fr

Paul et Gaétan BRIZZI

Frères Brizzi

Paul et Gaétan BRIZZI sont de vrais jumeaux, monozygotes avec le même patrimoine génétique (clones génétiques). Ils sont nés à Paris de parents italiens venus de Calabre.
Une bonne fée s’est penchée sur leur berceau : Ils réalisent leur premier dessin animé à l’âge de 20 ans, qui remportera le Prix de Rome en 1976, et leur permettra de passer les deux années suivantes à Rome, Villa Médicis, comme l’ont fait avant eux Ingres, Fragonard, David, pour la peinture, Bizet ou Debussy pour la musique.

Giuliana Galli Carminati et Federico ­Carminati

Giuliana Galli Carminati et Federico ­Carminati

Giuliana est diplômée de l’Université Tor  Vergata (Rome) en physique, et exerce comme psychiatre, psychothérapeute et psychanalyste à Genève.Elle travaille avec son mari Federico à des modèles de psychophysique en lien, entre autres, avec la dynamique de groupe. Elle a écrit plusieurs ouvrages et collabore avec sa fille Giugi et son fils Riccardo à la publication d’essais, romans et recueils de poèmes. Federico ­Carminati est physicien, chercheur et diplomate.

Jacques Vallée

Jacques Vallée

«Mathématicien et astrophysicien de formation, Jacques Vallée s’intéresse à plusieurs domaines. Son esprit audacieux, allié à la rigueur scientifique, lui a permis de réussir les projets scientifiques qu’il a dirigés, comme la création de la première carte informatisée de la planète Mars, ou le premier logiciel de conférences en réseau social sur ARPANET, le prototype d’INTERNET. Il a inspiré le personnage de Claude Lacombe, joué par François Truffaut dans «rencontres du 3ème type» de Spielberg. Il est aujourd’hui un «capital-risqueur» reconnu à Silicon Valley, et l’auteur d’ouvrages de prospective, ainsi que de romans.»

Jean-François Houssais

Jean-François Houssais

Docteur en médecine, biologiste, ancien directeur de recherche et directeur scientifique adjoint- sciences de la vie- au CNRS.Il s’intéresse plus particulièrement aux approches scientifiques élargies sur l’origine et la nature de la conscience.

Kristie Miller

Kristie Miller

Kristie Miller est co-directrice du centre des études du Temps et du projet «nouvel agenda dans l’étude du temps», avec Dean Rickles et Alex Holcombe, et professeur de philosophie à l’Université de Sydney. Ses plus récentes recherches sont liées au temps lui-même. Elle cherche à réconcilier physique et métaphysique à la lumière des récentes découvertes en physique, qui suggèrent que le temps n’existe pas, et de comprendre les implications de ces avancées dans nos vies.

Lisa Gummesson

Lisa Gummesson

Née à Stockholm dans une famille d’écrivains, elle vit  actuellement à Paris où elle a passé un Master de Philosophie sous la direction de Renaud  Barbaras. Lisa s’intéresse aussi à la littérature scandinave qu’elle aide à faire découvrir en  France.

Marc Lachièze-Rey

Marc Lachièze-Rey

Directeur de recherches, il travaille au laboratoire Astroparticule et cosmologie au CNRS.
Il fait partie de ces grands esprits capables de sortir de leur spécialité d’origine pour tenter d’en mesurer les conséquences philosophiques.
Parmi ses plus récents ouvrages : « Voyager dans le temps : la physique moderne et la temporalité » (Seuil)

Marie-Agnès Dequidt

Marie-Agnès Dequidt

Marie-Agnès DEQUIDT est Docteur en histoire moderne. Sa thèse « Temps et société : les horlogers parisiens, 1750-1850 » a été récompensée par de nombreux prix, et a fait l’objet d’un livre. (voir notre rubrique « livres »). Elle est aussi ingénieur, et donne régulièrement des concerts en tant qu’artiste lyrique (soprano). Nous livrons ici les bonnes feuilles de son ouvrage.

Marina Gorbis

Marina Gorbis

Marina Gorbis est directrice exécutive de l’Institut pour le Futur (IFF, Californie). Elle vient de publier « The nature of the Future, Dispatches from the socialstructed world » chez Simon and Schuster. Nous vous en livrons ici les bonnes feuilles.

Naomi Oreskes

Naomi Oreskes

Naomi Oreskes est historienne des sciences et professeur à Harvard. Spécialiste de prospective, elle est une farouche opposante des lobbys indutriels.Erik M. Conway est historien à la NASA. Il étudie les interactions entre les politiques nationales, la recherche scientifique et les mutations technologiques. Erik M. Conway, Naomi Oreskes. Editions Les liens qui libèrent. Nous publions ici les bonnes feuilles de leur livre.

Natalie Sudman

Natalie Sudman

Natalie Sudman est archéologue et peintre.
Elle a publié "application of impossible things" ou elle décrit son expérience "out of body" en Irak.
Elle vit en Arizona.

Philippe Guillemant

Philippe Guillemant

Physicien et chercheur au Centre National français de la Recherche Scientifique (CNRS), auteur de La Route du Temps : Théorie de la double causalité (voir notre rubrique Livres), Philippe Guillemant dirige des recherches en vision artificielle et en physique de l’information. Il est l’auteur de plusieurs technologies innovantes transférées dans l’industrie et a reçu de nombreuses distinctions, dont le Cristal du CNRS.

Sylvie Anne Goldberg

Sylvie Anne Goldberg

Directrice d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) de Paris, Sylvie Anne Goldberg travaille depuis plusieurs années sur le temps dans le Judaïsme. Elle est entre autres l’auteur de La Clepsydre et La Clepsydre II (voir notre rubrique Livres), parus en 2000 et 2004. «Ici un premier extrait de La Clepsydre...» 

Thibault Damour

Thibault Damour

Professeur de Physique Théorique à l'Institut des Hautes Etudes Scientifiques (IHES), spécialiste de la relativité générale, membre de l’Académie des sciences depuis 1999, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure.

Vahé Zartarian

Vahé Zartarian

Avant de devenir chercheur indépendant,Vahé Zartarian est passé par l’École Polytechnique. Ses recherches portent sur l’expérience consciente, le jeu des croyances et la jonction esprit-matière. Elles ont donné lieu à de nombreuses publications : vers l’homme de demain, l’esprit dans la matière, une nouvelle architecture pour un nouvel art d’habiter, musiques de notes et musiques de sons , les grandes civilisations, physique quantique: l’esprit de la matière, nos pensées créent le monde...